L’insurrection d’octobre 1917 a eu lieu il y a 100 ans. Si elle marque l’arrivée des bolcheviques au pouvoir, elle a en réalité débuté dès février.
PAR ANNA BRETEAU

Le 7 novembre 1917, à Petrograd (Saint-Pétersbourg aujourd’hui), se déroulait un événement fondateur dans l’histoire russe : la révolution d’octobre. Révolution ? Coup d’État ? Ou encore « journée de la réconciliation », comme la présente le gouvernement russe ? Les historiens de toutes nationalités ont longtemps débattu sur la nature même de ces événements. Des débats qui ont secoué l’historiographie russe et plus généralement européenne, nous interrogeant également sur les réécritures historiques et les mythes qui entourent la révolution d’octobre.
Cette dernière prend racine dans la révolution de février, qui a renversé le régime tsariste russe. Les événements d’octobre ont longtemps été célébrés par des défilés, hommages et commémorations en Russie, et notamment au sein des mouvements communistes. Longtemps considérée comme un moment fondateur de l’histoire russe (et souvent comparée à la Révolution française), la révolution d’Octobre ne serait-elle qu’un mythe ? Son histoire a-t-elle été réécrite ?
La révolution de février 1917 : la fin de l’empire
Pour comprendre les événements du 25 octobre 1917 – du 7 novembre selon le calendrier grégorien (la Russie utilisait alors le calendrier julien) –, il est nécessaire de se pencher sur la première insurrection, celle de février 1917.

Mais les choses changent. Et cette année, le centenaire de la révolution d’Octobre sera très discrètement fêté par la Russie de Poutine.
(1) Marc Ferro. Révolution d’Octobre : que doit-on commémorer ?, Le Débat, vol. 196, n° 4, 2017, pages 133-139, Gallimard.
Lire la suite