Abou Fouad dans les années 60.

HOMMAGE
Plus connu du public libanais sous le pseudonyme de « Abou Fouad », il est décédé à Fribourg, en Suisse, à l’âge de 95 ans.
Naji BOULOS* | OLJ
14/03/2018
Professeur et homme de théâtre – il a joué Molière en arabe – humoriste, pitre notoire, c’est vers la fin des années 60 que Robert Hélou s’est fait connaître d’un public francophone averti grâce à la troupe des chansonniers Les 5 Sens qui présentait ses revues aux quatre coins du Liban.
Autre fait de gloire, c’est habillé en père Noël de L’Orient-Le Jour que Robert Hélou descend, un jour de décembre 1972, d’un hélicoptère sur la pelouse de la Cité sportive, au milieu de 50 000 enfants et parents ébahis et émerveillés. « De mémoire de Beyrouthin, on n’avait vu cela ! » avait titré le quotidien.
Mais c’est grâce au petit écran que Robert Hélou est devenu, sans nul doute, la plus grande icône publicitaire du paysage audiovisuel libanais. Figure emblématique des publicités YES de Procter & Gamble dans les années 60, 70, 80 et même 90, il a joué avec brio le rôle de l’épicier du coin se caractérisant par sa bonhomie, son bagout et son humeur joviale.
Confortablement installé dans son épicerie, Abou Fouad, devenu célèbre au même titre que Abou Salim et Abou Melhem, autres stars de la télévision, conseillait à sa clientèle d’acheter le produit miracle Yes aussi efficace pour la lessive que pour la vaisselle ou le nettoyage.