
Joséphine Zoughaib durant la soutenance de sa thèse, avec l’ancien ministre Charbel Nahas, fondateur de « Citoyens et citoyennes dans un État ».
LÉGISLATIVES 2018 – PORTRAITUne militante infatigable pour le développement et la cause de la jeunesse se porte candidate sur une liste du rassemblement des « Citoyens et citoyennes dans un État ».
Pour affronter les mégalistes politiques traditionnelles de la circonscription de Kesrouan-Jbeil, il faut avoir le goût de l’aventure et un sacré culot. Joséphine Zoughaib ne manque ni de l’un ni de l’autre. Celle qui a été élue en 2016 pour la seconde fois au conseil municipal de Kfardebiane est actuellement candidate aux élections législatives, dans le cadre du rassemblement « Citoyens et citoyennes dans un État », que dirige l’ancien ministre Charbel Nahas. Elle est aussi présidente de l’association « Beyti », qui œuvre au développement, et membre du Mouvement écologique libanais. « Je travaille dans le secteur public depuis plus de quinze ans, j’ai donc côtoyé les problèmes des citoyens de près », dit-elle.
C’est sur le développement de sa région natale, le jurd du Kesrouan, que Joséphine Zoughaib a consacré sa thèse de doctorat. « On ne peut agir sans connaître le terrain, affirme Joséphine Zoughaib. Toutefois, sonder en profondeur les problèmes ne suffit pas, il nous faut intégrer le domaine de la politique pour trouver les solutions, puisque c’est l’incompétence des politiciens qui est à la source de ces ratages. »
La bataille sera rude au Kesrouan…