

PATRIMOINE
Comme un acte militant, l’exposition Métamorphoses d’une ville : Beyrouth 1870-1995 a choisi de se poser au cœur d’un magnifique bâtiment du début du XXe siècle : Beyt Amir, rue d’Amérique, à Clemenceau.
Des panoramiques font le parallèle entre hier et aujourd’hui, retracent les moments forts de l’histoire urbanistique de Beyrouth, et huit photographes, peintres, illustrateurs, urbanistes, architectes, vidéaste et sculpteur livrent leurs regards sur les mutations vécues par la ville. « Provisoire-Métamorphoses d’une ville : Beyrouth 1870- 1995 » est une exposition à voir absolument.
Sur le panoramique d’André Terzis et fils, daté de 1910, la destruction des citadelles témoigne à elle seule des changements qui marquent le paysage. Le port est déjà doté d’une jetée et de grands quais. Les tuiles importées de Marseille s’introduisent dans le vieux Beyrouth, de plus en plus en plus peuplé, et coiffent les maisons qui grignotent les collines agricoles et boisées d’Achrafieh et de Ras Beyrouth, où de nouveaux quartiers voient le jour…….