الرئيسية / أخبار الاقتصاد /
ÉCONOMIE Hausse de la demande immobilière au 4e trimestre 2016

ÉCONOMIE Hausse de la demande immobilière au 4e trimestre 2016

Le directeur du département de recherche de la Byblos Bank, Nassib Ghobril, met en garde « contre l’instauration de taxes et de charges additionnelles dans le secteur » immobilier. Photo D. R.
INDICATEUR
OLJ
08/02/2017

La demande des Libanais sur le marché immobilier a augmenté de 17,5 % au quatrième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, à une moyenne mensuelle de 46,5 points, selon le dernier indice de la demande sur le marché de l’immobilier de la Byblos Bank.

Il a en revanche baissé de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre 2015 (48,5 points). Le score du quatrième trimestre est inférieur de 25,5 % à la moyenne mensuelle de l’indice depuis sa création en juillet 2007 (62,4 points) et représente une baisse de 64,5 % par rapport au pic enregistré pour le deuxième trimestre 2010 (131 points).
Selon l’étude, seuls 5,3 % des Libanais ont déclaré au quatrième trimestre planifier d’acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois. Cette proportion s’élevait à 7,1 % en moyenne entre juillet 2007 et septembre 2016, avec un pic de près de 15 % au deuxième trimestre 2010.
La hausse trimestrielle de la demande immobilière est en grande partie imputable « aux développements positifs de la situation politique », a commenté le directeur du département de recherche de la Byblos Bank, Nassib Ghobril, cité dans un communiqué. Cet impact « restera limité si il n’est pas accompagné de mesures pour stimuler la demande », a-t-il néanmoins ajouté, suggérant notamment une baisse « de 50 % les frais d’enregistrement des unités résidentielles achetées, pour une durée de deux ans ».
Au niveau des régions, c’est au Mont-Liban que la demande sur le marché de l’immobilier est la plus élevée au quatrième trimestre, suivi par le Liban-Nord, la Békaa, Beyrouth, et le Liban-Sud. En outre, seul Beyrouth (-4 %) a enregistré une baisse de la demande par rapport au trimestre précédent, contre des hausses respectives de 80 %, de 31,4 %, de 6,6 % et de 5,5 % dans le Liban-Nord, le Liban-Sud, la Békaa et le Mont-Liban.
En ce qui concerne les catégories de salaires, la demande des ménages sur le trimestre a augmenté parmi les Libanais dont les revenus sont inférieurs à 1 500 dollars par mois et ceux dont les revenus sont supérieurs à 2 500 dollars par mois, indique un communiqué de la Byblos Bank.
L’indice se base sur des données recueillies via une enquête-sondage menée mensuellement par l’institut Statistics Lebanon auprès d’un échantillon aléatoire de 1 200 Libanais. Il est calculé sur une base mensuelle depuis juillet 2007, avec le mois de novembre 2009 comme référence (base : 100).

اضف رد