الرئيسية / أخبار الاقتصاد /
ÉCONOMIE : Brèves OLJ28/01/2017

ÉCONOMIE : Brèves OLJ28/01/2017

La valeur des chèques compensés en baisse en 2016
La valeur des chèques compensés, un indicateur de la demande interne, a atteint 68 milliards de dollars en 2016, soit une baisse de 2,2 % sur un an, selon les chiffres de la Banque du Liban (BDL).
Les chèques en livres ont atteint 19,9 milliards de dollars (+ 6,3 %) en 2016, contre 48,1 milliards de dollars pour les chèques en devises (-5,3 %). Le nombre total de chèques compensés a atteint 12,3 millions d’unités en 2016 (-1,5 %). Enfin, la valeur des chèques retournés a pour sa part atteint 1,46 milliard de dollars en 2016 (-4,5 %), pour un total de 227 766 chèques retournés (-3 %).

Le nombre de cartes bancaires en hausse au premier semestre 2016
Selon les chiffres publiés par la BDL, 2 758 069 cartes bancaires étaient en circulation au Liban au premier semestre 2016, soit une hausse de 7 % en glissement annuel. Fin juin, un peu plus de 97 % des cartes bancaires étaient détenues par les résidents.
Le nombre de terminaux de paiement électronique au premier semestre a augmenté de 3,3 % sur un an pour s’établir à 40 405. Enfin, le nombre de distributeurs s’est établi à 1 758 (+ 6 % sur un an). La région du Grand Beyrouth concentre 40,8 % des distributeurs du Liban, suivie du Mont-Liban (32,6 %) et du Nord-Liban (10,1 %).

Jarrah évoque « une nouvelle approche » pour les télécoms
Le ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, a déclaré hier que le gouvernement souhaitait privilégier une « nouvelle approche » pour développer le secteur. Le ministre n’a toutefois pas précisé s’il souhaitait rompre avec la stratégie lancée en juillet 2015 par son prédécesseur, Boutros Harb. Dotée d’un budget total de 750 millions de dollars, cette dernière visait notamment à déployer le réseau 4G+ (autorisant un débit plus élevé que la 3G) sur l’ensemble du territoire d’ici à fin 2016 et de relier tous les ménages à la fibre optique à l’horizon 2022.
M. Jarrah s’exprimait lors de la cérémonie de prise de fonctions du nouveau directeur général d’Ogero, Imad Kreidieh, et du nouveau directeur général de l’exploitation et de la maintenance au ministère des Télécoms, Bassel Ayoubi. Nommés par le Conseil des ministres le 4 janvier, ils succèdent à Abdel Menhem Youssef, qui cumulait ces deux postes depuis des années et fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires dans le cadre de l’affaire des réseaux Internet illégaux.

États-Unis
Keystone XL : demande de construction par TransCanada
L’opérateur canadien d’oléoducs TransCanada a annoncé jeudi le dépôt auprès du gouvernement américain d’une demande de permis pour lancer la construction du projet Keystone XL, devant acheminer du pétrole canadien vers les raffineries du golfe du Mexique.
La construction de cet oléoduc avait été bloquée par le président sortant Barack Obama. Mardi, son successeur Donald Trump a signé un décret relançant ce projet qui, selon TransCanada, va contribuer pour 3,4 milliards de dollars au produit intérieur brut des États-Unis.
L’entreprise établie à Calgary, dans l’Ouest canadien, a indiqué dans un communiqué avoir déposé « une demande de permis présidentiel au département d’État des États-Unis pour l’approbation de l’oléoduc Keystone XL ».

UE
Nouvelles mesures antidumping contre l’acier chinois
La Commission européenne a mis en place des mesures antidumping définitives contre des produits en acier originaires de Chine, mais aussi de Taïwan, un secteur en surcapacité mondiale déjà très surveillé par l’UE, a-t-elle annoncé hier dans un communiqué.
Bruxelles, qui avait ouvert une enquête le 29 octobre 2015 à la suite d’une plainte du secteur, est arrivé à la conclusion que les produits chinois et taïwanais avaient été vendus à perte en Europe.
« Les exportations chinoises seront désormais taxées » à hauteur de « 30,7 % à 64,9 %. » Les produits originaires de Taïwan se verront appliquer des droits de douanes « de 5,1 % à 12,1 %. »

اضف رد