الرئيسية / أخبار الاقتصاد /
ÉCONOMIE : Brèves monde

ÉCONOMIE : Brèves monde

 

OLJ
30/08/2017
Arabie saoudite

Projet éolien : 25 compagnies présélectionnées
L’Arabie saoudite a invité hier 25 compagnies à déposer une offre pour la création d’un parc éolien de 400 mégawatts dans ce pays pétrolier qui cherche à diversifier sa production énergétique. La centrale qui fonctionnera à l’énergie éolienne sera située à Doumat al-Jandal, dans le nord du pays. Les compagnies présélectionnées ont jusqu’à janvier 2018 pour présenter leur offre, a précisé le ministère de l’Énergie saoudien dans un communiqué. Parmi elles figurent le groupe français EDF Énergies nouvelles, l’américain General Electric (GE), l’allemand Siemens et l’italien Enel.
Ce projet fait partie du vaste plan de réformes, « Vision 2030 », engagé par l’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde, pour réduire sa dépendance à l’or noir. Le royaume saoudien veut entre autres arriver à produire 9,5 gigawatts d’énergies renouvelables d’ici à 2023 dans le cadre d’un programme évalué à 50 milliards de dollars. Il prévoit également le développement d’un projet d’énergie solaire, dans la région d’al-Jouf, l’appel d’offres sera ouvert en octobre.

États-Unis
Volkswagen rappelle 281 000 voitures pour un problème de pompe à essence
Le constructeur automobile allemand Volkswagen va rappeler 281 000 voitures aux États-Unis pour un problème de pompe à essence, a-t-il annoncé hier. Il s’agit d’un nouveau revers pour le constructeur qui avait déjà dû rappeler quelque 600 000 voitures dans le cadre du dieselgate et de l’installation d’un logiciel tricheur pour déjouer les normes de pollution. Les véhicules concernés sont des modèles « CC » millésime 2009-2016 et « Passat » 2006-2010. « Une interruption de l’alimentation électrique de la pompe peut entraîner l’arrêt de celle-ci avec un calage du moteur augmentant les risques d’accident », a indiqué VW dans une lettre à l’organisme de sécurité routière américain NHTSA. Un porte-parole du groupe a toutefois indiqué qu’il n’y avait eu aucun blessé ou décès en raison de cette panne.

Égypte
Signature de trois accords d’exploration de pétrole et de gaz
Le ministre égyptien du Pétrole, Tarek el-Molla, a annoncé lundi avoir signé trois nouveaux accords pour l’exploration de 16 champs gaziers et pétroliers dans le désert occidental avec notamment le groupe Shell et la société Apex Oil Company. Le montant total de l’opération s’élèverait à 81,4 millions de dollars.
Ces dernières années, l’Égypte qui était un gros exportateur d’hydrocarbures, a vu sa consommation augmenter et sa production chuter. Le gouvernement s’est engagé, il y a quatre ans, à attirer davantage d’investissements étrangers dans l’exploitation des perspectives pétrolières et gazières. Depuis la mise en place de cette politique, au moins 79 nouveaux accords ont été signés, d’une valeur totale de 15 milliards de dollars.

اضف رد