ÉCONOMIE : Brèves monde

 

OLJ
18/08/2017
Bande de Gaza

Une aide de 15 millions de dollars par mois fournie par les Émirats

Les Émirats arabes unis vont fournir 15 millions de dollars par mois à Gaza, a annoncé hier un responsable palestinien, alors que le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne se rapproche de Mohammad Dahlane, rival du président palestinien et ex-homme fort du Fateh qui vit en exil aux Émirats depuis son expulsion du parti en 2011. « 15 millions de dollars seront fournis tous les mois dès le début du mois prochain au Comité palestinien d’entraide en faveur de projets de secours, humanitaires et de développement dans la bande de Gaza », a déclaré dans un communiqué Samir el-Machharawi, un allié de M. Dahlane.
La bande de Gaza a connu trois guerres avec Israël entre 2008 et 2014, au moins deux tiers de la population dépendent de l’assistance internationale.

Œufs contaminés
Du fipronil en Belgique dès septembre 2016

Les autorités belges ont découvert un échantillon d’œufs contaminés au fipronil remontant à septembre 2016, a annoncé hier le patron de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) devant le Parlement.
L’Afsca a pu analyser ces derniers jours des échantillons d’un fabricant belge de produits d’œufs. Sur les 14 échantillons que l’entreprise avait conservés pour le mois de septembre 2016, un échantillon présentait « de légères traces de fipronil », a déclaré un responsable de l’Afsca, Herman Diricks. Aucune présence de cet insecticide n’a en revanche été détectée dans les échantillons d’œufs datant de la période d’octobre à décembre 2016.
Une crise sanitaire a éclaté en Europe début août autour de la contamination de millions d’œufs par un produit contenant du fipronil, un antiparasitaire strictement interdit dans la chaîne alimentaire.

Distribution
Alibaba double son bénéfice net trimestriel

Alibaba, le numéro un chinois de la vente en ligne, a vu son bénéfice net quasiment doubler lors du premier trimestre de son exercice décalé 2017/18, une performance meilleure qu’attendu, dopée par une demande chinoise robuste.
Le bénéfice net part du groupe a bondi de 94 % sur un an sur le trimestre achevé fin juin, à 14,68 milliards de yuans (2,17 milliards de dollars). Si Alibaba a largement diversifié ses activités, il tire toujours l’écrasante majorité de ses revenus (86 %) de ses plateformes de commerce en ligne, et la demande toujours robuste des consommateurs chinois a largement contribué au nouveau bond de ses résultats. Les ventes au détail en Chine ont généré pour Alibaba des revenus trimestriels de 5,4 milliards de dollars (+57 %).

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*