اخبار عاجلة
الرئيسية / أخبار الاقتصاد /
ÉCONOMIE : Brèves Liban

ÉCONOMIE : Brèves Liban

 

 OLJ
11/08/2017
Indicateur

Baisse de 1 % du déficit commercial fin juin
La balance commerciale du Liban a accusé un déficit de 7,9 milliards de dollars au premier semestre, en baisse de 0,8 % sur un an, selon les douanes.La valeur totale des importations a légèrement baissé de 0,2 % en glissement annuel, à 9,4 milliards de dollars fin juin. En volume, les importations ont stagné en un an à 8,96 millions de tonnes. Parallèlement, les exportations ont augmenté de 3,4 % en glissement annuel à 1,4 milliard de dollars, et enregistré une hausse de 22,1 % en volume, à 925 084 tonnes sur la même période. La Chine reste le principal fournisseur du Liban à fin juin, représentant 9,8 % des importations libanaises (914,7 millions de dollars), tandis que l’Afrique du Sud a absorbé 13,1 % du total des exportations du pays du Cèdre en valeur, à 184 millions de dollars.

Finance
Le bilan consolidé des banques à 208 milliards de dollars fin juin
Le bilan consolidé des banques commerciales établies au Liban s’est élevé à 208,2 milliards de dollars fin juin, soit une hausse de 9,4 % en glissement annuel.
Le total des dépôts du secteur privé a atteint 167,7 milliards de dollars, en hausse de 8,5 % sur un an. Les dépôts en livres ont atteint 55,8 milliards de dollars (+2,8 %) tandis que ceux effectués en devises se sont établis à 111,9 milliards de dollars (+11,5 %). Le taux de dollarisation des dépôts s’est élevé à 66,7 %, contre 64,9 % fin juin 2016.
En parallèle, les crédits octroyés au secteur privé ont augmenté de 4,5 % sur un an, à 58,4 milliards de dollars. Les encours sur le secteur public ont baissé de 1,4 % sur un an, à 36 milliards de dollars. Enfin, les fonds propres des banques ont atteint 18,9 milliards de dollars, en hausse de 8,6 % en glissement annuel.

Élection
Élias Hanna reconduit à la tête du syndicat des courtiers en assurances
Les membres du syndicat des courtiers libanais en assurances ont reconduit Élias Hanna au poste de président pour un seconde mandat consécutif de deux ans, selon un communiqué publié hier. M. Hanna a assuré dans son discours qu’il « poursuivrait les objectifs fixés en 2015 ».

اضف رد