الرئيسية / أخبار الاقتصاد /
ÉCONOMIE : Brèves Liban

ÉCONOMIE : Brèves Liban

 

OLJ
04/08/2017
Indicateur

L’activité privée a continué de se contracter en juillet
L’indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par la BlomInvest avec Markit, a atteint 46,3 points en juin, en hausse par rapport à juin (46,1 points ; un plus bas de huit mois). Le PMI reste toutefois sous le seuil des 50 points, ce qui traduit une baisse d’activité par rapport au mois précédent pour le 49e mois consécutif.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l’emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises. Plus en détail, le sous-indice mesurant le niveau de production du secteur privé a atteint 43,7 points, après avoir atteint en juin son plus bas niveau depuis octobre 2016 (43,2). Même tendance au niveau des nouvelles commandes (43,1 points au lieu de 42,9 en juin), tandis que les délais de livraison ont atteint 50,1 points (49,8 en juin).

Nomination

Le Libanais Michael Hage devient coordinateur pour la FAO en Afrique du Nord
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a nommé Michael George Hage – de nationalité libanaise – au poste de coordinateur de son bureau sous-régional en Afrique du Nord, selon un communiqué publié hier. M. Hage, qui a pris ses fonctions le 1er août, succède ainsi au Burkinabais Lamourdia Thiombiano, nommé en juillet 2015. Né à Baabda en 1961 et diplômé notamment de l’université d’État de New York – avec entre autres, une maîtrise en économie –, il a débuté sa carrière à la FAO en 1992. Basé en Tunisie, le bureau sous-régional de l’organisation en Afrique du Nord a été inauguré en 1996 et fournit un appui aux pays du Maghreb.

Sit-in
Dumping : les producteurs de roches ornementales manifestent à nouveau
Les producteurs locaux de marbre, de granit et de ciment moulé ont manifesté hier à Chekka pour demander au gouvernement de mettre fin au dumping de produits concurrents en provenance de Syrie et d’Égypte, selon un communiqué.
Pour rappel, les producteurs de roches ornementales s’étaient mobilisés en février pour les mêmes raisons. Une situation qui avait poussé le gouvernement à soumettre les importations de roches ornementales à une autorisation des autorités pendant six mois.

اضف رد