الرئيسية / أخبار المصارف /
Deux nouvelles opérations de titrisation pour Bemo Sécurisation

Deux nouvelles opérations de titrisation pour Bemo Sécurisation

13-01-2017 | par M.R.
Mots clés : Titrisation, Rymco, Dima Healthcare, créances, Bemo Sécurisation

Bemo Sécurisation (BSEC) a annoncé la clôture de deux nouvelles opérations de titrisation de créances.

Sous le nom de RYMCO Drive IV, la première a été réalisée pour le compte du concessionnaire automobile Rymco. Elle porte sur un montant global de 16 milliards de livres libanaises. Il s’agit d’un portefeuille de quelque 859 crédits automobiles octroyés à des clients aux profils variés, parmi lesquels des sociétés de location de voitures.

Quatrième opération de ce type, menée par la société libanaise, elle est aussi la première réalisée en livres libanaises.

«  La titrisation n’est pas seulement un outil financier, mais aussi une solution stratégique pour soutenir le développement et la croissance des ventes de l’entreprise », explique Ronald Yazbeck, président de Bemo Securisation dans un communiqué. « La décision de libeller l’émission en livres est une réponse à l’excès de liquidité en livres libanaises, constaté sur le marché [depuis le début de l’ingénierie financière de la Banque centrale, NDLR]. L’émission a été bien reçue par les banques et a été l’occasion pour celles-ci d’utiliser leurs excès de liquidité, comme l’ont confirmé les sursubscriptions », ajoute Bassam Frem, vice-président à la BSEC, dans ce même communiqué.

L’émission a été souscrite par les banques Al-Mawarid, BBAC, FFA Private Bank, Lebanese Swiss bank ainsi que la BLC Bank.La seconde opération de titrisation, menée par Bemo Securisation, a été réalisée au profit de Dima Healthcarepour un montant de 16,2 millions de dollars. C’est la deuxième opération de ce type, organisée par BSEC, pour le compte du distributeur de produits médicaux et pharmaceutiques libanais.

La première, initiée en 2014, avait porté sur 13,9 millions de dollars. Il s’agissait alors de la première opération de titrisation de créances sous forme de crédits renouvelables dans le secteur libanais de la santé.

Cette transaction est adossée à un portefeuille diversifié de créances commerciales détenues par Dima Healthcare SAL.  On y retrouve une soixantaine d’hôpitaux, en particulier de la région de Baabda et du Metn. Ces créances, ont été acquises pour une période de trois ans renouvelable.

L’émission a été souscrite par la banque Bemo, Allianz SNA, BBAC, Banque Misr Liban, First National Bank, BLC Banl, Bemo Europe Banque Privée, CreditBank, FFA Private Bank et la banque Saradar.

اضف رد