الرئيسية / أضواء على /
CULTURE, Ziad Doueiri : Cette nomination a un goût de revanche et pour le Liban c’est un énorme cadeau

CULTURE, Ziad Doueiri : Cette nomination a un goût de revanche et pour le Liban c’est un énorme cadeau

 

« L’Insulte » nominé aux oscars dans la catégorie meilleur film étranger ; le réalisateur réagit pour « L’Orient-Le Jour ».

24/01/2018

 

C’est officiel et ça fait taire toutes les rumeurs – un pied de nez formidable, aussi, à toutes les âneries débitées depuis des mois. La nouvelle est tombée hier : Ziad Doueiri fait entrer le cinéma libanais dans l’histoire avec L’Insulte, nommé dans la catégorie très sélecte du meilleur film étranger (une catégorie également appelée parfois meilleur film en langue étrangère) aux oscars. Il s’agit d’une première pour un film libanais.

Contacté à Paris par L’OLJ, le cinéaste laisse éclater sa joie : « Pour le Liban, c’est un énorme cadeau. Je n’y croyais pas beaucoup, surtout que nous sommes entrés assez tard dans la course. Mais aujourd’hui, cette nomination me remplit de fierté. Elle a un goût de revanche. Ce n’est pas supposé être ainsi, mais mon film a été tellement combattu dans mon pays natal que je ne peux m’empêcher de penser que le Liban a aujourd’hui gagné sa victoire contre l’obscurantisme. C’est le cinéma libanais qui est le plus grand gagnant », insiste-t-il……..

Lire la suite

 

اضف رد