الرئيسية / أضواء على /
CULTURE : A. Rihani, le philosophe de Freiké qui avait l’arabisme au cœur

CULTURE : A. Rihani, le philosophe de Freiké qui avait l’arabisme au cœur


Amine Rihani : regards de plusieurs conférenciers et intervenants sur la philosophie d’une figure de proue du mouvement littéraire du Mahjar et un des premiers nationalistes arabes.
VIENT DE PARAÎTREUn gros pavé, au vrai sens du terme, avec ses 715 pages compactes, que cet ouvrage dédié au penseur libanais, aux éditions NDU Press.

19/12/2017

Reliure cartonnée, papier fin, lettres fines serrées, expression trilingue (arabe, français, anglais) et plus d’une vingtaine de signatures prestigieuses (entre autres celles de Ahmad Hady al-Chabboul, Paul Jahshan, Chady Rahmé, Youssef Kamal el-Hage, Jad Hatem, Salma Abdallah, Souad al-Hakim, Francesco Medici) pour tenter de cerner et défricher la pensée, la réflexion et la vision avant-gardiste pour l’époque de l’auteur du Livre de Khaled, Amine Rihani.
Le Livre de Khaled, premier livre en anglais écrit par un Arabe évoquant deux jeunes garçons originaires de Baalbeck qui émigrent du Moyen-Orient au Nouveau Monde. Ce livre, objet d’un important symposium et passerelle d’une littérature entre Orient et Occident, a été fastueusement célébré récemment à la Librairie du Congrès US.
Le philosophe de Freiké avait l’arabisme au cœur, et c’est dans ce hameau du Metn qu’il a concocté sa pensée politique, loin du vacarme, de l’agitation de New York et de la solitude des déserts de sable, pour une vision mêlant nationalisme arabe et inspiration littéraire et artistique…….

lire la suite

 

اضف رد