Yémen : un million de personnes atteintes du choléra selon le CICR

La lutte contre la maladie, qui a fait plus de 2 000 morts, est rendue encore plus difficile par le blocus en cours au Yémen, en guerre depuis deux ans.

Le Monde.fr avec AFP | 

image: http://s2.lemde.fr/image/2017/12/21/534×0/5232886_6_cd79_deux-garcons-suspectes-d-avoir-le-cholera_9d9e2789b997a4de92f7add0c6e17317.jpg

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a estimé, jeudi 21 décembre, sur Twitter qu’un million de personnes sont atteintes du choléra au Yémen, pays en guerre depuis plus de deux ans.

Entre le 27 avril et le 8 novembre 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré 913 741 cas suspects de choléra et 2 196 morts liées à cette maladie, même si le nombre de cas est en diminution depuis plusieurs semaines.

L’organisation a averti, le 10 novembre, lors d’un point de presse à Genève, que la lutte contre le choléra au Yémen risque de subir « un revers sérieux » si le blocus du pays se poursuit et se traduit par des difficultés d’accès aux zones touchées.

Blocus

L’Arabie saoudite dirige depuis 2015 une coalition militaire qui intervient, notamment par les airs, contre les rebelles houthistes au Yémen. Ceux-ci occupent de larges pans du pays, dont la capitale Sanaa, depuis qu’ils en ont chassé les forces progouvernementales.

La coalition sous commandement saoudien impose un blocus au pays et n’autorise que les cargaisons humanitaires et commerciales après inspection, ce qui suscite des critiques d’ONG et d’organisations internationales. Elle a assuré mercredi que le port de Hodeida, sur la mer Rouge, resterait ouvert « pour une période de trente jours » pour l’aide humanitaire et les bateaux commerciaux transportant notamment nourriture et carburant.

Le conflit a fait plus de 8 750 morts, dont de nombreux civils, depuis l’intervention de la coalition, selon l’ONU.

En savoir plus

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*