Tariq Ramadan, personnalité influente et controversée de l’Islam européen

L’islamologue et théologien suisse Tariq Ramadan, visé en France par deux plaintes pour viol, est un intellectuel musulman influent mais controversé, accusé par ses détracteurs de tenir un discours à la carte, tantôt empreint de tolérance, tantôt radical. AFP / SIA KAMBOU
PORTRAITL’islamologue et théologien suisse est visé en France par deux plaintes pour viol.

OLJ/AFP
30/10/2017
L’islamologue et théologien suisse Tariq Ramadan, visé en France par deux plaintes pour viol, est un intellectuel musulman influent mais controversé, accusé par ses détracteurs de tenir un discours à la carte, tantôt empreint de tolérance, tantôt radical.

Âgé de 55 ans, ce petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, professeur d’Etudes islamiques contemporaines à Oxford (Grande-Bretagne), voit “une campagne de calomnie” dans les accusations de viol.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève pour une thèse consacrée à son grand-père, Tariq Ramadan avait été frappé d’une interdiction de visa de la part des États-Unis en 2004, sous l’ère Bush, alors qu’il devait prendre un poste à l’Université de Notre Dame dans l’Indiana. L’interdiction a été levée par Washington en 2010……

Lire la suite

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*