L’insulte de Ziad Doueiri pré-sélectionné aux Oscars


Le réalisateur libanais Ziad Doueiri lors du Festival de Venise, le 9 septembre 2017. Tiziana Fabi/AFP

CINÉMACinq finalistes doivent être annoncés le 23 janvier en même temps que le reste des nominations pour les prix les plus prestigieux du cinéma américain.

OLJ/Agences
15/12/2017

Neuf films ont été pré-sélectionnés pour le très convoité Oscar du meilleur film en langue étrangère, dont le long-métrage du réalisateur libanais Ziad Doueiri, “L’insulte”.

L’Insulte est l’histoire d’une confrontation émergeant du passé, entre deux individus représentant deux pays blessés. L’histoire d’un affrontement entre deux hommes touchés dans leur orgueil et dans leur histoire. Toni, mécanicien, est un chrétien libanais, Yasser, contremaître de chantier, est palestinien. Le jour où Yasser insulte Toni, ce dernier décide de l’attaquer en justice. Le procès qui en découle prend alors une ampleur nationale, ravivant les plaies de deux pays au passé douloureux et jetant dans la rue tous les clans antagonistes. Il est, selon le réalisateur, la mise en scène d’un “besoin dramatique : l’esclandre d’une excuse pour tout un passé à soigner.”

Ziad Doueiri avait été entendu en septembre par un tribunal militaire au Liban, où il venait assister à la première de “L’insulte”…….

 

Lire la suite

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*