Libanais de l’étranger : tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir voter aux législatives de 2018

Les Libanais de l’étranger pourront voter lors des prochaines législatives. Photo Niyazz/Bigstock
REPÈRE
Procédure, documents requis, renseignements…
OLJ25/09/2017

Conformément aux dispositions de la nouvelle loi électorale votée en juin dernier, les Libanais résidant à l’étranger auront la possibilité de voter depuis leur pays d’accueil lors des législatives prévues, en principe, au printemps prochain.

Le 17 septembre, le gouvernement avait avalisé la mise en place d’un système d’enregistrement électronique afin de permettre aux émigrés libanais de voter depuis l’étranger dans le cadre de l’avant-projet de décret portant sur les réformes électorales.

A partir du 1er octobre, le ministère libanais des Affaires étrangères et des Émigrés va mettre en place une plateforme afin que les ressortissants libanais désirant participer au vote puissent s’inscrire sur les listes électorales. Cette plateforme sera disponible à cette date sur le site internet du ministère, ainsi que sur son application mobile MOFA Online.

LA PROCÉDURE

Ceux qui souhaitent accomplir cette démarche devront procéder comme suit :

– Il s’agira tout d’abord de remplir un formulaire en ligne dans lequel il faudra renseigner nom, adresse mail, numéro de téléphone et date de naissance.

– Après avoir validé ce formulaire, un SMS ou un email comprenant un code sera envoyé sur le téléphone ou l’adresse électronique indiqué par l’intéressé, afin de vérifier l’identité de la personne et d’activer un compte personnalisé.

– A partir de là, les électeurs de la diaspora devront télécharger, remplir et envoyer les documents requis pour finaliser l’inscription sur les listes électorales.

– Après le traitement du dossier par les services du ministère des Affaires étrangères, un courrier électronique détaillé avec un code barre et un numéro de dossier sera envoyé, confirmant l’inscription sur les listes électorales. Le code barre et le numéro de dossier envoyés serviront à vérifier cette inscription.

A SAVOIR

– La seule inscription sur les registres consulaires ne suffit pas pour être inscrit sur les listes électorales.

– Les inscriptions faites auparavant, notamment en vue des législatives de 2005, ne sont plus valables. Ainsi, les documents, disponibles ici sur le site du ministère libanais des Affaires étrangères, sont caducs.

– Les Libanais installés en France peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur les listes électorales en se rendant directement dans les locaux des services consulaires libanais. Pour cela, il faut remplir un formulaire, disponible ici, et fournir les documents requis, à savoir une pièce d’identité libanaise (carte d’identité ou passeport) et un document prouvant la résidence en France (carte de séjour ou passeport étranger).

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*