LIBAN Toute la détresse de l’ex-14 Mars

LÉGISLATIVES

Sandra NOUJEIM | OLJ22/01/2018

Les prochaines législatives font l’objet de plusieurs spéculations, que multiplient d’une part la complexité du nouveau code électoral et de l’autre l’absence d’un mobile électoral comme l’avait été le discours souverainiste en 2009. Parmi les hypothèses formulées en fin de semaine, celle d’un possible élargissement des alliances : au trio mouvement Amal-Parti socialiste progressiste-Marada se rallieraient les Forces libanaises et les Kataëb, pour faire soi-disant front commun au régime, représenté par le président et le Premier ministre. Cette hypothèse ne serait pas plausible pour instant : pour une source FL, sollicitée par L’Orient-Le Jour, « ce scénario, même s’il est ouvertement évoqué par certains, y compris dans notre parti, reste improbable, en grande partie à cause de l’alliance que l’on sait entre Amal et le Hezbollah ». Cela sans compter qu’une telle théorie part d’un présupposé plus qu’incertain, à savoir la primauté des rapports de Michel Aoun avec Saad Hariri sur ses rapports avec le Hezbollah. D’ailleurs, le chef du Rassemblement démocratique aurait déjà concédé deux sièges au Courant patriotique libre, respectivement dans le Chouf et à Aley, selon nos informations.

Une autre supputation voudrait qu’un accord ait été obtenu entre toutes les factions politiques, à commencer par le Hezbollah, pour un report d’un an des législatives. L’objectif en serait de faire élire le nouveau Parlement dans un délai qui l’habilite à élire le prochain président de la République. Un Parlement élu cette année verrait son mandat prendre fin un an avant le mandat présidentiel en cours. Un député proche de la vieille alliance du 14 Mars confirme à L’Orient Le-Jour qu’un tel scénario est évoqué en coulisses, mais reste « improbable ».
L’invraisemblance de ces hypothèses prend son sens à travers des constantes, que les chicaneries actuelles tendent à faire perdre de vue. ….

Lire la suite

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*