Le Hezbollah en Syrie : les combattants, l’impact sur le terrain, les déclarations

 

Les drapeaux du Hezbollah et de la Syrie sur un véhicule militaire dans le Qalamoun syrien, le 28 août 2017. REUTERS/Omar Sanadiki.

LIBANDepuis quand le parti chiite libanais est-il impliqué dans la guerre en Syrie ? Dans quelles régions a-t-il joué un rôle militaire clé ? Et quelles ont été les principales déclarations de Hassan Nasrallah sur le sujet ? Repère.

18/12/2017

Après l’Irak qui a proclamé le 9 décembre sa victoire contre le groupe État islamique, la Syrie devrait faire une annonce allant dans le même sens, les combattants du groupe jihadiste étant acculés dans leurs deniers secteurs, près de huit ans après le début du conflit. Grâce à l’intervention de la Russie, dont le président vient d’annoncer le retrait partiel de ses troupes, mais fort aussi du soutien militaire de l’Iran et du Hezbollah, le régime de Bachar el-Assad a en effet repris le contrôle d’une grande partie du territoire syrien.

Le Hezbollah, créé dans les années 1980 pour lutter contre l’intervention puis l’occupation israélienne au Liban, reçoit de longue date un soutien financier et militaire de l’Iran. Bête noire d’Israël, il est le seul parti libanais à ne pas avoir abandonné son arsenal à la fin de la guerre civile. Classé “organisation terroriste” par Riyad et Washington, cible de sanctions économiques américaines, il est aujourd’hui un acteur incontournable des conflits qui ravagent le Moyen-Orient. Car outre la Syrie, ce puissant mouvement armé a envoyé des conseillers en Irak pour soutenir les milices chiites du Hachd al-Chaabi dans leur lutte contre l’EI. Il est également accusé par l’Arabie saoudite sunnite, grand rival de l’Iran chiite, d’entraîner les rebelles yéménites houthis aux tirs balistiques.

Les interventions régionales du parti chiite sont sources de dissensions au Liban. Lors de l’annonce de sa démission, le 4 novembre depuis Riyad, Saad Hariri avait dénoncé le rôle déstabilisateur de l’Iran ……


Lire la suit
e

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*