La situation des chiites dans le monde arabe

 

REPÈRELe concept du conflit avec les sunnites n’a pas la même pertinence géographique dans tout le Moyen-Orient.

20/11/2017

« Réveil chiite » pour certains, « axe ou croissant irano-chiite » pour d’autres, les conflits meurtriers qui secouent le Moyen-Orient depuis presque cinquante ans ont mis en lumière les rivalités millénaires entre sunnites et chiites. Derrière cette querelle communautaire se cache toutefois le combat d’émancipation d’une frange de la population, minoritaire dans le monde arabe, longtemps réprimée, d’une part, et combinée, d’autre part, à la quête hégémonique de l’Iran après la révolution islamique de Khomeyni en 1979.
Tour d’horizon de la situation des minorités chiites dans le monde arabe et de la pertinence géographique du concept de conflit sunnito-chiite.

L’Irak et la Syrie

branches de l’islam. La chute de Saddam Hussein en Irak et la mise en place d’un système politique confessionnel ont offert aux chiites, majoritaires, mais longtemps opprimés sous le régime du dictateur baassiste, de larges prérogatives. Mais la politique discriminatoire envers les sunnites menée par Nouri el-Maliki, Premier ministre irakien chiite et pro-iranien, ont été la cause du déclenchement d’une guerre confessionnelle dont les répercussions se font sentir jusqu’à présent, notamment avec la naissance du groupe sunnite radical État islamique. La guerre contre l’EI, avec l’aide de milices chiites pro-iraniennes (Hachd el-Chaabi), ne laisse augurer aucun répit dans cet affrontement.
Parallèlement, la révolte populaire en Syrie, déclenchée en 2011, s’est vite transformée en un conflit communautaire entre le régime de Bachar el-Assad, alaouite (une branche du chiisme) et qui représente 15 % de la population syrienne, et la majorité sunnite, dont une large partie s’est radicalisée au fil des mois. Une guerre alimentée par les intérêts des puissances régionales comme l’Iran, la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite….

Lire la suite

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*