La Mostra de Venise récompense Kamel el-Bacha pour son rôle dans L’Insulte de Ziad Doueiri

L’acteur Kamel el Bacha recevant le prix du meilleur acteur à Venise pour son rôle dans le film L’Insulte du cinéaste libanais Ziad Doueiri. Photo AFP

CINÉMA
OLJ09/09/2017
Mon compte
Abonnez-vous
à partir de 1$
L’acteur palestinien Kamel el-Bacha s’est vu remettre samedi soir le prix de la meilleure interprétation masculine dans le cadre du Festival international du cinéma de Venise pour son rôle dans L’Insulte (Kaddiya raqm 23) du cinéaste libanais Ziad Doueiri.

L’acteur, qui a fait carrière au théâtre dans les territoires palestiniens, a remercié l’équipe derrière le film. “Chacun des acteurs libanais qui a joué dans le film mérite ce prix, a-t-il dit. Je suis fier de ce projet et je n’aurais pas été ici aujourd’hui sans le soutien du peuple palestinien pendant 30 ans et de Ziad Doueiri qui m’a proposé de jouer dans ce film remarquable”.

Le film de Doueiri se déroule à Beyrouth, de nos jours : une insulte, qui dégénère, conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale, mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

Plus tôt samedi, Ziad Doueiri a annoncé que son film représentera le Liban dans la course à l’Oscar 2018 du meilleur film étranger. Les nominations officielles pour la 90e édition de la prestigieuse cérémonie de l’Académie des arts et des sciences du cinéma seront annoncées le 23 janvier 2018 à Hollywood. La cérémonie des Oscars se déroulera le 4 mars à Los Angeles.

L’Insulte, qui sortira dans les salles libanaises le 14 septembre, rassemble une pléiade d’acteurs, notamment, outre Kamel el-Bacha, Adel Karam, Rita Hayek, Camille Salamé, Diamand Abou Abboud, Talal Jurdi, Julia Kassar et Refaat Torbey.

La filmographie de Doueiri comprend trois longs-métrages avant L’Insulte : West Beirut (1998), Lila dit ça (2004) et L’attentat (2012). Il a réalisé en 2016 la série politique Baron Noir pour Canal+ (avec Kad Merad et Niels Arestrup), et tourne actuellement la saison 2.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*