Hanane Hajj Ali couronnée à Édimbourg

Hanane Hajj Ali entourée des autres gagnants.

RÉCOMPENSE
OLJ08/09/2017

 

Le festival Fringe, qui s’est tenu à Édimbourg du 4 au 27 août dernier, a clôturé ses activités et remis à Hanane Hajj Ali le prix de la meilleure comédienne pour sa performance dans Jogging. Ce festival off, organisé parallèlement au Festival international d’Édimbourg et considéré comme l’un des événements culturels les plus importants d’Écosse, est réputé mondialement pour ses performances d’artistes, ses nombreux spectacles et concerts en plein air. Lancé en 1947, en même temps que le Festival international d’Édimbourg, il s’agissait, alors, d’une initiative d’après-guerre pour réunifier les pays européens.
Cette année plus particulièrement, l’espace du centre SummerHall dirigé par Robert McDowell a vu défiler dans le cadre de « Focus Arab Arts » plus de cinq cents performances d’art de la scène, de chants ou autres. Si quelques difficultés ont entravé le démarrage du festival (des visas non accordés à certains artistes), elles n’ont pas empêché l’événement de se dérouler.
En remettant le prix à la comédienne Hanane Hajj Ali, Robert McDowell a vanté le talent de cette Libanaise, directrice de l’Espace Tournesol, pour sa solide et puissante performance dans Jogging. À travers une course dans les rues de Beyrouth, la comédienne résume en quelques mots et gestes la psyché des femmes orientales. Tout en parlant de leur parcours, leurs angoisses, leurs émotions et leurs aspirations, elle y mêle la mythologie grecque et devient une et plurielle.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*