ÉCONOMIE : Moody’s maintient la notation de Bank Audi, malgré son exposition en Turquie

 


Le siège de Bank Audi à Beyrouth. Photo D. R.
FINANCE
OLJ
14/03/2018

L’agence de notation financière américaine Moody’s a maintenu à B3 la notation de Bank Audi pour les dépôts à long terme, avec perspective « stable », selon un communiqué publié hier. Moody’s précise que cette notation reflète « l’impact limité » de l’exposition de la banque libanaise à l’évolution de la situation financière de la Turquie, où elle est implantée via sa filiale Odea Bank depuis 2012.
Début mars, l’agence américaine avait dégradé d’un cran la notation souveraine de la Turquie, de Ba1 à Ba2, en relevant toutefois la perspective de « négative » à « stable ». Moody’s avait notamment pointé de nouveaux retards du gouvernement turc dans la mise en œuvre des réformes économiques structurelles, ainsi qu’une « perte d’efficacité en matière de politique monétaire ».
Le maintien de l’évaluation de Moody’s est une bonne nouvelle pour Bank Audi qui avait vu sa notation dégradée par l’agence en août dernier de B2 à B3, en même temps que celles de BLOM Bank et de Byblos Bank. Moody’s avait néanmoins relevé la perspective de ces trois établissements de « négative » à « stable ». Cette décision s’était inscrite dans le sillage de la dégradation de la notation souveraine du Liban dans les mêmes proportions, décidée par l’agence quelques jours plus tôt.
De manière générale, les trois principales agences de notation américaines – Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch – ont maintenu depuis le début de l’année leurs évaluations respectives du secteur bancaire libanais.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*