ÉCONOMIE : Liban : les dépenses des touristes syriens en hausse


Les achats détaxés ont été principalement effectués dans l’habillement (69 %). Anwar Amro AFP
TOURISMEUn rapport récent enregistre une forte augmentation des achats détaxés en 2017, même si les commerçants restent circonspects.

19/01/2018

Les dépenses détaxées des touristes syriens, dont le séjour au Liban est limité à trois mois, sont en forte hausse au Liban, selon le rapport 2017 de Global Blue, une société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur les achats. Leur augmentation de 32,1 %, devant celle des Koweïtiens (+28,5 %), contraste avec 2016, année où elles avaient progressé de 2 % seulement. « C’est la plus forte hausse des dépenses des touristes syriens depuis 2011 », confie Joe Yacoub, directeur de Global Blue au Liban, à L’Orient-Le Jour.

De manière générale, les dépenses détaxées ont connu une croissance de 5,5 % en 2017, alors qu’elles avaient diminué de 9 % l’année précédente. Selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, 1,7 million de touristes ont visité le Liban au cours des onze premiers mois de 2017, en hausse de 10,9 % en rythme annuel. Le nombre de touristes syriens n’est pas précisé par Global Blue.

(Pour mémoire : Tourisme : une saison des fêtes déjà décevante )

Beyrouth concentre 80 % des dépenses
Un bijoutier du quartier commerçant de Hamra affirme que sa clientèle syrienne est plus dépensière que la libanaise, ……

Lire la suite

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*