ÉCONOMIE : Le secteur bancaire libanais est « peu vulnérable », selon Fitch

L’agence de notation financière Fitch Ratings a récemment estimé que le secteur bancaire libanais était exposé à « un bas niveau de vulnérabilité », soit la meilleure catégorie de son indicateur macroprudentiel (MPI). Le Liban fait partie d’un groupe de 77 secteurs bancaires nationaux qui ont été classés dans cette catégorie, sur un total de 114 secteurs bancaires d’économies avancées et émergentes.
Selon l’agence, un score MPI de « 1 » dénote une faible vulnérabilité aux risques, tandis qu’un score de « 2 » reflète une vulnérabilité modérée et qu’un score de « 3 » dénote un fort niveau de vulnérabilité aux risques systémiques.
Le MPI identifie notamment la croissance de l’activité d’emprunt au sein du système bancaire sur une période de deux ans, ainsi que la croissance réelle des prix de l’immobilier, du taux de change et des prix des actions.
Le score du Liban n’a pas changé depuis octobre 2013, lorsque Fitch a relevé le score du Liban de « 2 » à « 1 », rappelle le Lebanon This Week de Byblos Bank qui rapporte cette étude de l’agence de notation. Dans le monde, le Liban a obtenu le même score que les États-Unis, l’Allemagne ou le Japon, tandis qu’au niveau régional, l’Arabie saoudite, le Maroc ou Bahreïn ont également obtenu le même score que le Liban.
En parallèle, l’agence a attribué un « b » au secteur bancaire libanais ainsi qu’à quatorze autres secteurs bancaires pour son Banking System Indicator (BSI). Le BSI mesure la qualité ou la force intrinsèque d’un système bancaire, excluant à cet égard le soutien potentiel des actionnaires ou des gouvernements ; l’objectif étant de souligner les faiblesses systémiques du secteur bancaire. Dans le monde, le Liban a obtenu le même score que l’Argentine, l’Équateur ou le Kazakhstan, tandis qu’au niveau régional, l’Égypte a obtenu le même score que le Liban. Fitch indique que 60 % des secteurs bancaires des pays développés ont obtenu un BSI supérieur ou égal à « a ».

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*