ÉCONOMIE : L’activité privée enregistre sa plus faible baisse depuis un an

Photo Tektike/Bigstock
INDICATEUR
OLJ
03/02/2017

 

L’indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par la BLOM Bank en association avec Markit, a atteint 47,7 points en janvier, un score qui augmente pour le troisième mois consécutif et qui est largement supérieur au score moyen de 2016 (45,7 points), selon un communiqué.
Le score de janvier, bien qu’en légère hausse par rapport à celui de décembre (47 points), reste cependant sous le seuil des 50 points pour le 43e mois consécutif, ce qui signifie que l’activité a encore enregistré une baisse par rapport au mois précédent, mais à un rythme moins élevé.
« L’activité privée dans son ensemble a connu sa plus faible baisse depuis janvier 2016 », ont ainsi indiqué les auteurs de l’étude, relevant également une persistance de la tendance baissière dans la sous-catégorie « emploi dans le secteur privé » pour le onzième mois consécutif.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l’emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises.
Plus en détail, le niveau de production du secteur privé a connu un ralentissement de sa tendance baissière, atteignant 45,8 points (contre 44,7 en décembre), soit la plus faible contraction depuis un an. Le même ralentissement a été recensé pour la baisse du niveau des nouvelles commandes (45,9 points) ou celle de l’activité du marché de l’emploi du secteur privé (49,6 points). Les délais de livraison repassent de leur côté au-dessus du seuil de 50 points (à 50,1 points) pour la seconde fois consécutive depuis octobre.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*