ÉCONOMIE : Fin d’une année délicate pour les banques libanaises en Irak

Un bureau de change à Bagdad. Les banques libanaises en Irak ont plutôt bien résisté aux difficultés liées aux tensions entre le pouvoir central irakien et celui de la province autonome kurde. Azad Lashkari/Reuters
FINANCELes établissements bancaires du pays du Cèdre doivent s’acquitter de la deuxième tranche de l’augmentation de capital imposée en 2015 par la Banque centrale irakienne.

28/12/2017

Les années se suivent et se ressemblent pour les dix banques libanaises implantées en Irak – BBAC, Bank Audi, Banque libano-française, Bankmed, BLOM Bank, Byblos Bank, Crédit libanais, Fransabank, IBL Bank et MEAB.

Alors que 2017 devait être l’année de la reprise, comme l’avait escompté en janvier dernier l’ancien gouverneur de la Banque centrale irakienne (BCI), Ali al-Allag (remplacé cette année par Ali Mohsen Ismaïl), lors d’un passage à Beyrouth, le secteur bancaire dans ce pays a, cette année encore, dû composer avec les tensions entre les autorités de Bagdad et celles du Kurdistan irakien. La situation s’est envenimée depuis l’échec du référendum d’indépendance organisé en septembre dans la province autonome du nord de l’Irak, qui a progressivement perdu une importante partie des régions pétrolières qu’il contrôlait au profit du pouvoir central.

 

Encaisser le choc
C’est dans ce contexte que la BCI a envisagé en novembre de demander à tous les établissements bancaires opérant au Kurdistan irakien de suspendre temporairement leurs activités dans cette région, afin d’y limiter ses ventes de devises. Quelques jours plus tard, la BCI décidait d’assouplir sa position à la demande des représentants du secteur en autorisant les banques à poursuivre leurs activités dans la région. Un droit toutefois assorti de certaines limitations comme l’interdiction de réaliser des transferts bancaires pour le compte de n’importe quelle administration du Kurdistan irakien sans autorisation préalable de la BCI, entre autres.Lire la suite

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*