ÉCONOMIE : Doha a injecté 10 milliards de dollars dans ses banques

Selon des chiffres de la Banque centrale du Qatar, le gouvernement qatari a déposé en juin plus de 10 milliards de dollars dans des banques locales. Archives Reuters
CRISE DU GOLFE
OLJ

28/07/2017

Le gouvernement du Qatar a déposé le mois dernier plus de 10 milliards de dollars dans des banques locales, afin de compenser les retraits de dépôt d’institutions financières étrangères en lien avec la crise diplomatique qui l’oppose à ses voisins, selon des chiffres de la Banque centrale du Qatar (QCB) publiés hier.
L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Égypte ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques et fermé leurs frontières avec le Qatar, l’accusant de soutenir « le terrorisme », ce que Doha nie. Depuis, les dépôts non résidents – majoritairement libellés en devises – ont reculé de 7,8 % sur le seul mois de juin à 170,6 milliards de riyals (46,9 milliards de dollars). Cette baisse de 14 milliards de riyals représente 7,6 % des dépôts étrangers dans les banques qataries et 1,8 % de leurs dépôts totaux.
Ces derniers ont cependant légèrement augmenté en juin, à 770,7 milliards de riyals (+1,1 % ; 211,2 milliards de dollars), du fait d’un bond de 10,9 milliards de dollars des dépôts en devises du secteur public qatari dans les banques, selon les données de la QCB.
Des banquiers avaient déjà déclaré à Reuters que le fonds souverain du pays (Qatar Investment Authority, QIA) avait effectué de nouveaux dépôts dans les banques locales en juin, en réponse à la crise. Mais leur montant n’avait pas été divulgué. Les actifs liquides de la QIA sont estimés à plus de 180 milliards de dollars.
Si Riyad et ses alliés n’ont pas publiquement ordonné à leurs banques de retirer leur argent du Qatar, ils les ont averties que faire des affaires avec Doha était risqué. En 2016, 55 % des dépôts non résidents dans les banques provenaient d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Source : Reuters

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*