اخبار عاجلة

ÉCONOMIE : Cybercriminalité : le Liban 15e dans le monde arabe, selon l’UIT

Le Liban a été classé au 133e rang sur 194 pays au niveau mondial, selon l’indice mondial de la cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Bigstock/Dolgachov
CLASSEMENT
OLJ
24/07/2017

Le Liban a été classé 15e pays arabe le plus engagé dans la lutte contre la cybercriminalité sur 20 pays, derrière la Libye et la Syrie et juste devant la Mauritanie, selon l’indice mondial de la cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le classement, rapporté par le Lebanon This Week de la Byblos Bank, place également le Liban au 133e rang sur 194 pays au niveau mondial. Le score du pays du Cèdre était de 0,172 point, en dessous de la moyenne arabe de 0,365 point et de la moyenne mondiale de 0,358 point. La cybersécurité désigne les technologies et procédés qui visent à protéger les réseaux, données et programmes électroniques d’attaques extérieures.
Ce classement se base sur 25 indicateurs divisés en 5 groupes. Les deux premiers couvrent le cadre juridique et technique de la lutte contre la cybercriminalité ; le troisième comprend les institutions et stratégies nationales chargées de la cybersécurité ; le quatrième englobe les compétences telles que la recherche et le développement, ainsi que les programmes de formation ; et le cinquième examine le niveau de coopération entre réseaux de lutte contre la cybercriminalité. Le score d’un pays est une moyenne pondérée de ces 5 groupes et va de 0 à 1 point, ce dernier représentant l’engagement le plus élevé possible contre la cybercriminalité.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*