ÉCONOMIE : Brèves monde

 

OLJ
29/08/2017

Corée du Sud
La défense de l’héritier de Samsung fait appel

Les avocats de l’héritier de l’empire Samsung, condamné à cinq ans de prison pour corruption dans le vaste scandale qui a emporté l’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye, ont fait appel du jugement hier.
Lee Jae-yong, 49 ans, vice-président de Samsung Electronics et fils du président du groupe Samsung, Lee Kung-hee, a été reconnu coupable vendredi de corruption, abus de bien sociaux, parjure et d’autres chefs en rapport avec des versements à la confidente de l’ombre de Mme Park, Choi Soon-sil. L’appel interjeté hier par l’avocat de M. Lee a été publié sur le site officiel du tribunal du district central de Séoul. Le parquet, qui avait réclamé 12 ans de réclusion, avait aussi annoncé son intention de faire appel, jugeant la sentence trop clémente.

Économie numérique
Uber recrute le patron d’Expedia

Le PDG d’Expedia, Dara Khosrowshahi, a été nommé dimanche soir nouveau PDG d’Uber en remplacement de Travis Kalanick, affirme le New York Times. « M. Khosrowshahi a émergé comme candidat leader pour être PDG », indique le journal. Uber, leader de la réservation de voiture avec chauffeur, n’était pas immédiatement joignable pour confirmer ou infirmer cette information.
Uber était sans patron depuis la démission de Travis Kalanick en juin dernier. Figure emblématique mais controversée, il avait dû démissionner sous la pression d’investisseurs soucieux de redorer l’image de Uber, ternie par des scandales, sur fond d’accusation de harcèlement sexuel ou de vol de technologies.

Fusion
En Chine, deux géants créent un n° 1 mondial

Les autorités chinoises ont approuvé une mégafusion entre le principal producteur national de charbon et une grande compagnie d’électricité, a annoncé le gouvernement hier, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités.
Le mariage entre ces deux firmes étatiques (le charbonnier Shenhua et l’électricien China Guodian) formera une nouvelle entité, la National Energy Investment Group, a annoncé la Commission chargée de l’administration et de la supervision des biens de l’État (Sasac), l’agence du gouvernement qui pilote les grandes entreprises publiques. Le groupe deviendra le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées, souligne l’agence Bloomberg. Les actifs totaux de l’entreprise dépasseront les 1 800 milliards de yuans (272,6 milliards de dollars), selon la même source.

Pakistan
La plus grande banque risque une amende de 629 millions de dollars aux États-Unis

La plus grande banque privée pakistanaise risque une amende de 629 millions de dollars aux États-Unis, les autorités accusant sa branche new-yorkaise de ne pas se conformer aux normes et pratiques financières du pays, a-t-on appris hier.
HBL, précédemment connue sous le nom de Habib Bank Limited, a été repérée par la Department of Financial Services (DFS) de l’État de New York en raison de ses pratiques financières en décembre 2015 Dans un communiqué de presse, les autorités financières américaines ont signalé des manquements importants dans sa gestion du risque et un non-respect des lois et règlements en vigueur en matière de blanchiment de capitaux et de secret bancaire.
La Banque centrale du Pakistan a affirmé hier dans un communiqué qu’elle était au courant de la situation de la HBL et que les opérations de celle-ci ne présentaient pas de risque à l’heure actuelle pour le système bancaire pakistanais.

Acquisition
Gilead Sciences va racheter Kite Pharma pour 11,9 milliards de dollars

La biotech américaine Gilead Sciences, fabricant du traitement préventif contre le sida Truvada, va racheter le laboratoire pharmaceutique Kite Pharma pour 11,9 milliards de dollars, ont annoncé les deux sociétés hier dans un communiqué commun.
L’opération, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre de l’année, a été « unanimement approuvée » par les conseils d’administration des deux entreprises, indique le document.
À travers ce rachat, Gilead Sciences espère diversifier ses sources de revenus. Le groupe doit aujourd’hui faire face au recul des ventes de ses traitements vedettes contre l’hépatite C. Kite Pharma est un des leaders mondiaux d’une thérapie cellulaire émergente contre le cancer, considérée comme particulièrement prometteuse, appelée « CAR-T ».

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*