اخبار عاجلة

ÉCONOMIE : Brèves monde

 

OLJ
12/08/2017
Banques

BMPS annonce une perte nette de 3,243 milliards d’euros au S1
La Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a annoncé hier avoir subi une perte nette de 3,243 milliards d’euros (3,838 milliards de dollars) au premier semestre 2017, contre un bénéfice de 302 millions d’euros (357 millions de dollars) durant la même période de l’année précédente. La banque, maillon faible du système bancaire italien, a multiplié les pertes ces dernières années, finissant notamment 2016 dans le rouge à hauteur de 3,2 milliards d’euros (3,7 milliards de dollars). Sur le premier semestre 2017, ses revenus ont diminué de 21 % à 1,85 milliard d’euros (2,1 milliards de dollars), a également annoncé le groupe hier.
La BMPS est engagée dans une vaste restructuration, qui vise à lui permettre de renouer avec les bénéfices après des années de crise. Avec le feu vert définitif de Bruxelles début juillet, la banque a procédé à une « recapitalisation préventive » de 8,3 milliards d’euros (9,8 milliards de dollars) : 3,85 milliards d’euros ont été apportés par l’État italien et 4,473 milliards viennent de la mise à contribution des détenteurs d’obligations subordonnées. L’État italien, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, détient désormais quelque 53,5 % du capital social de la plus vieille banque de la planète. Cette participation est appelée à croître jusqu’à 70 % cet automne.

États-Unis
Baisse du nombre de touristes en 2016
Le nombre de touristes aux États-Unis a baissé pour la première fois depuis 2009 ainsi que leurs dépenses, a indiqué hier le département du Commerce américain.
À 75,6 millions, le nombre de « visiteurs internationaux » a baissé de 2 % par rapport à l’année précédente et leurs dépenses, à 245 milliards de dollars, de 1 %.
La balance touristique en termes de dépenses fait apparaître un excédent de 84 milliards de dollars en faveur des États-Unis, c’est-à-dire que les touristes étrangers aux États-Unis dépensent plus que les touristes américains à l’étranger.
Selon les statistiques de l’Administration du commerce international américaine (ITA), l’industrie du tourisme aux États-Unis représente 2,7 % du PIB et 7,6 millions d’emplois.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*