ÉCONOMIE : Brèves monde

 

OLJ

10/08/2017
Œufs contaminés

Du fipronil détecté aux Pays-Bas dès novembre 2016 (Belgique)
Du fipronil, insecticide à l’origine d’un scandale alimentaire en Europe, avait été détecté dans des œufs aux Pays-Bas dès novembre 2016, a affirmé hier le ministre belge de l’Agriculture Denis Ducarme lors d’une réunion extraordinaire devant des députés belges à Bruxelles.
Des millions d’œufs ont été retirés des rayons dans des supermarchés de plusieurs pays européens après la découverte de résidus de fipronil –
un insecticide utilisé contre les puces et les acariens – dans des œufs. La Belgique avait été le premier pays de l’UE à notifier le 20 juillet la Commission européenne via le système d’alerte mis en place en cas de risque pour la santé des consommateurs.
« L’Afsca, (l’Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire) via un certain nombre de contacts, s’est vu transmettre par hasard des informations internes, (…) un rapport de l’agence néerlandaise (de la sécurité alimentaire) transmis à son ministre néerlandais (…) qui fait état du constat de présence de fipronil au niveau des œufs néerlandais dès la fin novembre 2016 », a expliqué le ministre belge. M. Ducarme accuse également les Pays-Bas de ne pas avoir accéléré l’enquête. « Si un pays comme les Pays-Bas, un des plus gros exportateurs d’œufs dans le monde, ne fournit pas d’informations, alors c’est un vrai problème » a-t-il déploré.

Fusion
Rachat Opel : feu vert de Bruxelles à PSA et BNP pour les filiales de crédit auto
Les groupes français PSA et BNP Paribas ont annoncé hier avoir obtenu l’accord de la Commission européenne (CE) pour l’acquisition de la filiale financière de General Motors Europe, dans le cadre du rachat d’Opel et Vauxhall par le constructeur français. Cette opération avait été présentée début mars, en même temps que le projet de rachat par PSA de ses concurrents allemand et britannique, auparavant détenus par l’américain General Motors.
PSA, via sa filiale Banque PSA Finance, et la première banque hexagonale, via sa filiale de crédit à la consommation BNP Paribas Personnal Finance, vont dépenser 900 millions d’euros (1,05 milliard de dollars) pour mettre la main sur GM Financial Europe et créer un poids lourd du crédit automobile européen. Cette nouvelle entité proposera des crédits pour l’achat de véhicules Opel et Vauxhall, ainsi que des services associés (assurances, maintenance, etc), pour les particuliers et les entreprises.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*