ÉCONOMIE : Brèves monde

 

OLJ
01/08/2017

Crise du Golfe
Le Qatar engage un recours devant l’OMC contre le boycott arabe

Le Qatar a déposé plainte hier auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le boycott commercial auquel l’ont soumis l’Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis, a déclaré à Reuters le représentant de Doha auprès de l’OMC, Ali al-Walid al-Thani.
En « demandant (officiellement) des consultations » avec ces trois pays, le Qatar a enclenché un délai de 60 jours censé permettre de régler le contentieux, faute de quoi ces pays s’exposeront à un procès et à de possibles sanctions commerciales.
L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques et économiques avec le Qatar le 5 juin, en l’accusant de soutenir des organisations terroristes et de se rapprocher de l’Iran, bête noire de Riyad. Doha rejette ces accusations.

Émirats arabes unis
Des entreprises chinoises investissent 300 millions de dollars

Cinq entreprises chinoises vont s’implanter dans la zone industrielle du port de Khalifa, à Abou Dhabi, pour un investissement initial de 300 millions de dollars. Une installation qui s’inscrit dans les plans du riche émirat pétrolier qui cherche à diversifier son économie.Abu Dhabi Ports a signé un accord d’une durée de 50 ans avec le chinois Jiangsu Overseas Cooperation & Investment Company (Jocic) pour le développement de 2,2 km² de la zone industrielle de Khalifa, a annoncé hier Mohammad Juma al-Shamisi, le directeur général d’Abu Dhabi Ports, à Reuters. Jocic doit par la suite signer des accords distincts avec cinq compagnies de la province chinoise de Jiangsu qui souhaitent s’y implanter, a-t-il ajouté. L’année dernière, Cosco Shipping Ports Limited a remporté une concession de 35 ans pour construire et exploiter un nouveau terminal à conteneurs au port de Khalifa. La compagnie chinoise avait déclaré à l’époque qu’elle envisageait d’investir plus de 700 millions de dollars.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*