ÉCONOMIE : Brèves Liban

OLJ06/09/2017

Grille des salaires
Le ministère des Finances confirme la suspension des taxes
Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a émis hier une circulaire demandant à ses services de se conformer à la décision prise jeudi dernier par le Conseil constitutionnel de suspendre l’application de la loi n° 45 concernant l’adoption d’une série de mesures fiscales pour financer le relèvement de la grille des salaires des fonctionnaires. Cette suspension vise les nouvelles mesures fiscales entrées en vigueur suite à leur publication au Journal officiel, le 21 août.
Le CC a un mois pour statuer sur le recours en invalidation déposé le 30 août par neuf députés. Une première réunion du CC a été fixée au 15 septembre. La loi contenant la nouvelle grille des salaires (n° 46) n’est pas concernée par cette suspension, a indiqué le CC hier dans un communiqué.
La mise en œuvre des nouvelles mesures fiscales a provoqué de nombreux cafouillages auprès des commerçants et des usagers, notamment concernant les taxes prévues sur les billets d’avion ou celles répercutées sur les cartes prépayées de téléphonie mobile.

Tourisme
L’AIB a accueilli un nombre record de passagers en août
Le nombre de passagers à l’aéroport Rafic Hariri (AIB) a atteint 5 538 185 voyageurs (arrivées, départs et transit) à fin août, selon les chiffres de l’AIB cités hier par l’Agence nationale d’information. Ce chiffre est en hausse de près de 10 % en glissement annuel. Pour le seul mois d’août, l’AIB a accueilli un nombre record de passagers, soit 1 067 471 voyageurs, enregistrant une hausse de 17 % par rapport à août 2016. L’aéroport avait déjà enregistré un nombre record de passagers en juillet (975 000 ; + 8,7 %).
Les auteurs du communiqué ont enfin précisé que « l’AIB accueille plus de 40 000 passagers par jour » depuis début septembre, un chiffre qui devrait « continuer d’augmenter ». Ils ont en outre évoqué de futurs travaux d’extension qui doivent permettre à l’AIB d’accueillir « jusqu’à 12 millions de passagers par an ».

Aviation
Le PDG de MEA élu membre du conseil des gouverneurs de l’IATA
Le PDG de la Middle East Airlines, Mohammad el-Hout, a été élu membre du conseil des gouverneurs de l’Association internationale du transport aérien (IATA), où il représentera la zone MENA, a annoncé hier la MEA dans un communiqué. Le conseil des gouverneurs est composé de 31 membres, représentant 275 compagnies aériennes affiliées à l’IATA dans 117 pays, soit 85 % du trafic aérien mondial. Il s’agit de la plus haute instance de l’IATA, qui fixe notamment les orientations stratégiques de l’industrie aéronautique.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*