ÉCONOMIE : Brèves Liban

 

OLJ
05/08/2017

Réglementation
Le gouvernement plafonne les tarifs des parkings avec service de voiturier

Le ministère de l’Intérieur et des Municipalités et celui du Tourisme ont plafonné les tarifs des aires de stationnement privées qui proposent un service de voiturier (valet parking) à 5 000 livres (3,3 dollars).
La décision, publiée hier – mais datée du 31 juillet – impose en outre aux voituriers de délivrer, à chacun de leurs clients, une reçu sur lequel doit notamment figurer le montant réglé et le nom de la société qui exploite l’aire de stationnement. Le texte précise enfin que cette décision– qui modifie celle prise par les deux ministères le 21 septembre 2011 – sera exécutoire dès sa publication au Journal officiel, sans plus de précisions. La polémique sur la réglementation des tarifs des parkings revient souvent dans le débat public. En l’absence de contrôle strict des autorités, certains propriétaires de parking facturent parfois jusqu’à 10 000 livres (6,63 dollars) le stationnement pour une durée déterminée.

Finance
Les bénéfices des trois plus grandes banques en hausse au premier semestre

Les bénéfices cumulés des trois plus grandes banques du Liban en termes de dépôts (Bank Audi, BLOM Bank et Byblos Bank) ont atteint 512,6 millions de dollars au premier semestre, en hausse de 2,18 %, selon un communiqué publié au courant de la semaine et qui reprend les principaux résultats de ces établissements, publiés ces derniers jours.
« Ces résultats démontrent la capacité des trois établissements les plus importants du pays (tous les trois cotés à la Bourse de Beyrouth, NDLR) à maintenir un bon rythme de croissance malgré des circonstances exceptionnelles », ont indiqué les auteurs du communiqué.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*