ÉCONOMIE : Brèves

 
OLJ
11/02/2017

Walid Moussa élu à la tête du syndicat des agents et consultants immobiliers
Walid Moussa a été élu mercredi à la tête du syndicat des agents et consultants immobiliers au Liban (REAL) pour un mandat de deux ans, selon un communiqué publié hier. Il succède ainsi à Massaad Farès, en poste depuis sept ans.
En parallèle, M. Moussa a également été nommé membre du conseil d’administration pour une durée de quatre ans, « conformément aux règles dictées par les statuts du syndicat ».
Contacté par L’Orient-Le Jour, M. Moussa a déclaré vouloir œuvrer pour « l’intégration de nouveaux membres dans le REAL, poursuivre la collaboration académique avec l’Université américaine de Beyrouth (AUB) pour l’organisation d’ateliers et de conférences, et appuyer le texte de loi soumis par le REAL au Parlement fin 2016 pour soumettre à une autorisation préalable et obligatoire du syndicat la candidature de toute personne souhaitant exercer la profession d’agent immobilier ».

Les IDE de France vers le Liban ont atteint 576,8 millions de dollars en 2015
Les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de la France vers le Liban ont totalisé 534,4 millions d’euros (576,8 millions de dollars) à fin 2015, en hausse de 12,2 % sur un an, selon les chiffres de la Banque de France relayés par le Lebanon This Week de Byblos Bank. Les IDE vers le Liban ont représenté 3,2 % du total des IDE français vers le Moyen-Orient en 2015.
Le Liban a en outre été le septième pays bénéficiaire des IDE français dans la région en 2015.
Les pays qui en ont le plus bénéficié sont l’Arabie saoudite (4,4 milliards d’euros, soit 4,7 milliards de dollars), l’Égypte (3,5 milliards d’euros, soit 3,8 milliards de dollars) et Israël (2,7 milliards d’euros, soit 2,9 milliards de dollars).
En parallèle, les IDE en provenance du Liban vers la France ont atteint 3 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars) à fin 2015, en hausse de 11,4 % par rapport à la fin 2014. Enfin, les IDE en provenance du Liban ont représenté 45,4 % du total des IDE réalisés depuis le Moyen-Orient vers la France sur cette période.

Tourisme
La France, première destination mondiale en 2016
Entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016, un chiffre en baisse par rapport au record de 85 millions enregistré en 2015 mais qui la maintient au rang de première destination touristique mondiale, a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. « La destination France a souffert », mais les premières estimations sur le nombre de visiteurs étrangers (qui proviennent de la Direction générale des entreprises et de la Banque de France) assurent « à la France encore la place de première destination touristique mondiale », comme en 2015 où elle devançait les États-Unis
et l’Espagne en termes de fréquentation touristique, a-t-il affirmé.

Corruption
Scandale Odebrecht : arrestation des fondateurs de Mossack Fonseca
Les deux fondateurs du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, au cœur de la tourmente des Panama papers l’an dernier, viennent d’être placés en détention provisoire dans le cadre du scandale de corruption d’Odebrecht, le groupe de BTP brésilien.
Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora ont été arrêtés jeudi dans la capitale panaméenne et ont été présentés au parquet, a annoncé Elias Solano, un des avocats de Mossack Fonseca.
Le ministère public, qui accuse les deux associés de blanchiment de capitaux, a perquisitionné jeudi le cabinet. Selon le procureur Kenia Porcell, Mossack Fonseca est soupçonné d’être « une organisation criminelle qui se chargeait de cacher des actifs et des sommes d’argent à l’origine douteuse ». Le cabinet se chargeait également, selon elle, « d’éliminer les preuves (contre) des personnes impliquées dans les activités illégales liées au cas “lavage express ».
Déclenchée en 2014, cette opération a mis en lumière un système de corruption que les groupes brésiliens de bâtiment, dont Odebrecht, avaient monté pour truquer les marchés de sous-traitance lucratifs de Petrobras, distribuant des centaines de millions de dollars de pots-de-vin à des responsables politiques au Brésil et dans une dizaine de pays en Amérique latine.

Canada
Baisse du chômage en janvier
Le taux de chômage a diminué de 0,1 point en janvier au Canada à 6,8 % avec la création de 48 000 nouveaux emplois, a indiqué hier l’institut de la statistique.
La solidité du marché du travail en janvier tranche avec la prévision moyenne des économistes qui s’attendaient plutôt à une perte de 10 000 emplois et un taux de chômage stable. La quasi-totalité des créations d’emploi en janvier provient du secteur des services, avec des hausses dans la finance, les assurances, l’immobilier et la location, ainsi que dans le transport.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*