Droguez-vous si ça vous chante mais de grâce, faites le bien !

 

 

Sheryn Kay & Alexis Mouawad
Hounaloubnan
08012018

Maman : Ma chérie, tu as des amis qui fument en classe?
Fille de 15 ans : Oui, et pas que des cigarettes !
Maman (perplexe) : ah….c-à-dire ?
Fille : haschisch, marijuana, etc.
Maman : etc. ?
Fille : mais oui maman, enfin, les autres drogues….dites dures.
Maman (encore plus perplexe) : et toi, tu n’as jamais essayé ?
Fille : Non
Maman : Pourquoi ?
Fille : Ça ne me dit rien…j’ai horreur de l’odeur de la cigarette, beurk.
Maman : Pas curieuse d’essayer?
Fille (hésitante) : peut-être un jour mais pas maintenant.
Maman : pourquoi ?
Fille : j’ai peur
Maman : de quoi ?
Fille : je ne sais pas…
Je me suis levée et j’ai pris ma fille dans mes bras, je l’ai embrassé sur le front.
Maman : je te félicite de ton courage et de partager avec moi ton ressenti, sans retenu ni détournement. Mais surtout d’avoir respecté tes émotions et n’avoir pas été tenté uniquement pour te vanter auprès de tes amis.
Maman : Ma chérie, écoute-moi : si jamais tu voulais essayer un jour, et le plus tard possible voici les meilleures conditions possibles. Je ne t’encourage pas à le faire, mais tu le feras probablement alors au moins si tu le fais c’est en toute connaissance de cause :
1- De s’assurer de la provenance et de la composition de la drogue : Il y a 3 catégories : Drogues douces (huide de haschich, haschisch et marihuana) ou dures (Héroïne, Cocaïne, MDMA, Speed, Extasy, Krack, Ketamine, Methaphetamine, LSD, GHB,PCP, Crystal-meth, etc), et les fameux hallucinogènes(champignons).
Dans la première catégorie : c’est de sa provenance (du Lieu comme pour le hachich), quand a la Marijuana c’est surtout de savoir qualité (odeur, consistance de cristaux, qu’elle n’est pas été asperger de produit chimique pour lui donner l’aspect d’une fleur de très bonne qualité).
Dans la deuxième (drogues dures), c’est surtout de sa composition puisqu’elle n’est pas naturelle et surtout des dealers qui la vendent sur le marché. Source sûre et fiable.
Dans la troisième catégorie : Connaitre les différentes souches et les effets de chaque champignon.
2- De le faire en présence de personnes bienveillantes, tes parents en l’occurrence.
3- De ne pas être en période de déprime ni de burn-out.
4- De ne pas le faire de peur d’être rejeter par untel, un groupe etc.

Fille (ébahit) : wow… j’hallucine que tu saches tout ça (sourire), donc, à quel âge je peux essayer ?
Maman : Le plus tard possible ma chérie ! (elle lui sourit), Ecoute, je ne pourrais jamais t’empêcher de faire quelque chose puisque tu le feras de toute façon derrière mon dos. En Europe, et ailleurs les pays tels que la France ou Les Pays-Bas veulent légaliser l’utilisation du Cannabis/Marijuana…Bref, ce que j’en pense n’a aucune espèce d’importance mais toute action de ma part va influencer la tienne. Personnellement je n’ai jamais été tenté, car j’ai eu la chose de naitre avec une dose inouïe de « bon sens ». Petite, je suis tombée dans une marmite de Joie et de bien-être, tout comme Obélix dans une marmite de potion magique…Ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde d’avoir cette sagesse étant jeune, alors pour empêcher quelqu’un de la tentation d’un simple « pétard » qui finira par le/la conduire à des bêtises plus graves, voire dramatique, essaye de l’écouter, de savoir pourquoi il veut essayer, et lui rappeler les méfaits de la drogue, a consommation élevée ,et de lui donner une alternative à ce foutu « plaisir-immédiat » qui brûle ces neurones a jamais ! La CBD, un des composants de la Marijuana (qui aujourd’hui à prouver de calmer les crises d’épilepsie et l’autisme), est une huile qui n’a pas les effets de la THC, la composante principale du Cannabis, qui elle est responsable de l’état HIGH.
Fille : Je sais maintenant à qui m’adresser si jamais je décide d’y toucher !

 

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*