CULTURE : « Toilet, » une histoire d’amour avant toute chose

 

NEWS
OLJ
17/08/2017
Encore aujourd’hui, en Inde, près de 600 millions de personnes font leurs besoins en plein air, ce qui crée de graves problèmes sanitaires… Un villageois, célibataire endurci, fini par trouver l’amour de sa vie. Juste après les noces, le bonheur trouvé est menacé car sa demeure ne dispose pas de toilettes….

Toilet – Ek Prem Katha est une histoire d’amour entre Keshav (Akshay Kumar) et Jaya (Bhumi Pednekar). Les deux jeunes sont issus de deux villages près de Mathura. Étant une jeune femme très progressive, Jaya s’oppose aux traditions observées chez ses beaux-parents. Le premier plus grand problème pour elle est l’absence de toilettes. Elle n’accepte pas la défécation à ciel ouvert. Elle se rebelle et abandonne le toit conjugal pour retourner chez ses parents. Jaya impose une condition pour retourner chez son mari – la construction de toilettes.
Le film indien est une satire axée sur la lutte contre la vieille tradition, contre la défécation à ciel ouvert, et dénonce le rôle du « panchayat », du département sanitaire, du gouvernement ainsi que les superstitions des villageois et des scandales.
Toilet, qui sort à présent dans nombreuses salles européennes, a trouvé néanmoins beaucoup d’embûches sur son chemin. Certains ont critiqué le fait qu’un sujet aussi grave soit traité à la légère. Mais soutenu par le ministère de la Santé et de l’Environnement, Toilet risquerait de susciter le buzz et surtout beaucoup de vagues.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*