CULTURE : Pour (re)découvrir plus de 2 000 ans d’histoire et de culture syriaques

 

ÉDITION« Le Monde syriaque, sur les routes d’un christianisme ignoré », de Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié : plus de 100 illustrations, 11 cartes en couleurs, une chronologie et de nombreuses citations de différentes époques, dans un ouvrage sans précédent.

Fady NOUN | OLJ
18/12/2017

Tout l’Orient fut un jour syriaque, une culture qui rayonna jusqu’en Chine. En fait, on l’oublie souvent, le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien. C’est le génie de cette immense culture et de cette langue que nous restitue l’ouvrage à la fois savant et abondamment illustré proposé par les éditions Les Belles Lettres : Le Monde syriaque, sur les routes d’un christianisme ignoré. L’ouvrage est signé par deux grandes spécialistes de cette culture, l’épigraphiste de renommée internationale Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié. Ses auteures ont fait le déplacement jusqu’au Salon du livre de Beyrouth pour présenter leur ouvrage, destiné à combler un oubli. Le stand des prestigieuses éditions Geuthner a bien voulu mettre ses rayons à leur disposition.

Le syriaque. Voici une langue qui se forme, s’enrichit et devient langue « classique » à Édesse, géographiquement située aux frontières de la Syrie et de la Turquie actuelles, autour du IIe siècle. La christianisation de l’Orient fit la fortune de cette forme d’araméen qui devint langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie et, avec les apôtres Thaddée (Addaï en syriaque) et Thomas, parvint aux confins de l’Orient ; son apogée se situe entre la fin de l’Empire romain à la conquête arabe. Le christianisme syriaque fit historiquement le pont entre la civilisation hellénique et l’islam, auquel il transmit un patrimoine de connaissances philosophique, littéraire et scientifique inestimables. Cette langue ne sera supplantée qu’à la fin du XIIIe siècle, par une autre langue qui nous est familière : l’arabe.

Lire la suite

 

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*