اخبار عاجلة

Baisse de 7 % des exportations industrielles au premier semestre

ÉCONOMIE

Baisse de 7 % des exportations industrielles au premier semestre

COMMERCE
OLJ04/10/2017

Les exportations industrielles ont atteint 1,2 milliard de dollars fin juin, en baisse de 6,8 % en glissement annuel, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Industrie.
Les exportations de machines et d’appareils mécaniques ont constitué 20,5 % de la valeur totale des exportations, devant les produits alimentaires et du tabac (20,4 %) et les produits chimiques (14,9 %). Les pays arabes sont restés la première destination des exportations industrielles du pays du Cèdre en absorbant 56,6 % de leur valeur, devant l’Europe (14,3 %) et l’Afrique (11,5 %). En parallèle, les importations de machines et d’appareils mécaniques ont atteint 115,2 millions de dollars à fin juin, en baisse de 12,1 % en glissement annuel. L’Italie est le premier fournisseur du Liban avec 21,5 % du total de la valeur des importations dans ce secteur, devant la Chine (21,1 %) et l’Allemagne (17,5 %).
Lundi, l’Association des industriels libanais (AIL) avait salué la décision du Parlement, réuni les 19 et 20 septembre, de renouveler pour cinq ans l’autorisation accordée au gouvernement de prendre des mesures ponctuelles en matière douanière – en suivant les recommandations du Conseil supérieur des douanes. « Cette (autorisation) est un outil nécessaire pour lutter contre le dumping », a indiqué l’AIL dans son communiqué.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*